Foire aux questions
-
Oui, j'accepte actuellement de nouveaux clients. Toutefois, en raison de la courte durée du programme de thérapie, si je ne suis pas en mesure d'accepter de nouveaux clients immédiatement, vous pouvez être placé sur une liste d'attente. Je vous contacterai dès qu'une place se libèrera, généralement dans un délai de 3 à 4 semaines.
-
Mes honoraires sont de 180 dollars par séance de 50 minutes.
-
Le cabinet de thérapie est une approche structurée, à court terme, d'une durée de 10 semaines, qui s'appuie sur des éléments de la TCD, de la TMB, de l'ACT, de la TCC et de l'attachement.
Pour tous les clients, la thérapie commence par l'approche structurée de 10 semaines, après quoi nous passons à un modèle de thérapie en fonction des besoins.
-
Le programme de thérapie de 10 semaines est un cadre structuré conçu pour fournir une base solide pour une croissance durable. Nous nous rencontrons chaque semaine pour des séances de 50 minutes, en nous concentrant sur la régulation émotionnelle, l'estime de soi, la gestion du comportement et la réduction de l'évitement, entre autres compétences. Le programme est adapté à vos besoins particuliers et intègre des approches fondées sur des preuves telles que la TCD, l'ACT et la TCC.
-
Bien que le programme de 10 semaines soit conçu pour vous aider à construire une base solide, des séances de suivi sont disponibles en fonction des besoins. Après les 10 premières séances, vous pouvez choisir de poursuivre la thérapie à la fréquence qui vous convient.
-
Oui, je propose une consultation gratuite de 15 minutes au cours de laquelle vous pouvez poser des questions et en apprendre davantage sur le processus de thérapie. C'est un excellent moyen de déterminer si le programme de 10 semaines (ou la thérapie continue) vous convient.
-
Toutes les séances de thérapie se déroulent actuellement en ligne via Zoom. Cette méthode offre souplesse et commodité, vous permettant de suivre une thérapie depuis le confort de votre domicile ou de tout autre espace calme et privé disposant d'une bonne connexion internet.
-
Chaque séance de thérapie dure 50 minutes. Ce laps de temps nous permet de nous concentrer sur les domaines clés de la thérapie et de répondre aux préoccupations immédiates ou aux progrès réalisés.
-
Pour réserver une séance, il suffit de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite de 15 minutes sur le site web. Au cours de la procédure de réservation, vous fournirez également des informations démographiques de base. Après la consultation, vous pourrez réserver vos séances de thérapie sur la même plateforme.
-
La thérapie peut vous aider à faire face aux défis émotionnels, à améliorer votre estime de soi, à développer des stratégies d'adaptation plus saines et à renforcer votre résilience pour faire face aux défis futurs. En utilisant des techniques basées sur l'évidence de la TCD, de l'ACT et de la TCC, vous développerez des compétences pratiques qui vous permettront de gérer les complexités de la vie avec confiance.
-
Vous constaterez des progrès lorsque vous commencerez à mieux maîtriser vos émotions, à améliorer vos stratégies d'adaptation et à voir des changements dans vos pensées et vos comportements. Au cours des séances de suivi, nous vérifierons également vos progrès et ajusterons l'approche au besoin pour nous assurer que vous continuez à progresser vers vos objectifs.
-
En raison de la courte durée de cette thérapie (10 semaines), vous n'aurez idéalement pas besoin d'annuler ou de reporter votre rendez-vous. Cela dit, il arrive que la vie nous rattrape, ce qui est inévitable.
Si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous, nous devons vous prévenir au moins 48 heures à l'avance, faute de quoi la séance manquée vous sera facturée. Par exemple, si votre séance est prévue pour le vendredi à 9 heures, vous devez nous faire savoir que vous ne pourrez pas venir avant le mercredi à 9 heures.
Si vous annulez un rendez-vous reporté, la séance vous sera facturée même si vous avez respecté le préavis de 48 heures.
-
Pour chaque séance, vous recevrez un reçu indiquant la date et l'heure du rendez-vous, le montant facturé et le numéro de licence de votre psychologue.
En général, c'est tout ce que demande une compagnie d'assurance. Si votre assurance exige des informations supplémentaires, parlez-en à votre thérapeute.
-
La première séance sera l'occasion de faire connaissance et d'établir les objectifs de la thérapie. Nous discuterons de vos difficultés, de vos expériences antérieures en matière de thérapie et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous découvrirez également le cadre de la thérapie et la manière dont nous travaillerons ensemble.
-
Avant votre première séance, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et à vos difficultés actuelles. Réfléchissez à ce que vous aimeriez obtenir grâce à la thérapie et aux questions que vous pourriez vous poser. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre première séance.
La thérapie est un processus stimulant.
Au cours de nos séances, nous aborderons des aspects de vos émotions, de votre personnalité, de vos choix de mots et de votre présentation, auxquels vous n'avez peut-être jamais réfléchi.
La meilleure façon de vous préparer à une thérapie est de garder l'esprit ouvert, d'être prêt à examiner les choix/comportements/actions qui ne vous conviennent pas et d'appliquer les outils de la thérapie dans votre vie.
-
Les psychologues ne sont autorisés à exercer que dans la province, le territoire ou l'État où ils vivent ou travaillent. Ainsi, bien que les services offerts par ELM soient disponibles en ligne, vous devez vous trouver dans la province de Québec pour bénéficier de ces services.
Lien : Lignes directrices de l'OPQ
-
Oui, tout ce qui est partagé pendant la thérapie est strictement confidentiel. Votre vie privée est de la plus haute importance, et je suis toutes les directives éthiques pour m'assurer que vos informations personnelles sont gardées en sécurité.
Au Québec, les psychologues sont légalement tenus de garder strictement confidentielle l'information discutée en thérapie. Il n'y a que trois cas où un psychologue peut briser la confidentialité sans consentement : (1) si vous êtes en danger de vous faire du mal ; (2) si vous êtes en danger de faire du mal à quelqu'un d'autre ; (3) s'il y a des preuves de maltraitance d'un enfant ou d'une personne âgée. Autrement, tout ce que vous dites en thérapie reste en thérapie.
-
Le 22 septembre 2022, la loi 25 relative à la protection des renseignements personnels entrera progressivement en vigueur, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratique des professionnels de la santé.
Votre vie privée est prise au sérieux et je m'engage à protéger vos renseignements personnels. Toutes les données personnelles échangées sont traitées en conformité avec les lois du Québec, y compris la Loi 25 (Loi modernisant les dispositions législatives relatives à la protection des renseignements personnels, LQ 2021, c 250) et les lignes directrices émises par le gouvernement du Québec (Modernisation de la protection des renseignements personnels).
Informations recueillies
Des renseignements sont recueillis lorsqu'un message est envoyé à notre adresse électronique (clinic.elm@gmail.com), lorsqu'une demande de services est faite au moyen de notre formulaire de contact sur le site Web, et lorsqu'une demande de services est faite au moyen de notre page de réservation d'une consultation sur le site Web. Cette demande est transférée par courrier électronique dans la boîte de réception de la clinique (clinic.elm@gmail.com).Un minimum d'informations est recueilli afin de planifier une première consultation et d'ouvrir un dossier conforme aux directives de tenue de dossiers émises par le gouvernement du Québec (Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des psychologues et par le Code de déontologie des psychologues) et recommandées par l'Ordre des psychologues du Québec (Guide Explicatif Concernant la Tenue de Dossier).
Consentement à la communication et au logiciel de téléthérapie
Lorsque vous communiquez des informations personnelles par courrier électronique ou verbalement lors d'un appel téléphonique/téléthérapie, cela constitue un consentement de votre part à ce que nous utilisions ces informations. Les informations recueillies seront stockées dans un dossier client créé par votre thérapeute.L'utilisation d'une plateforme de téléthérapie, en l'occurrence zoom, pour communiquer entre nous ajoute une tierce partie sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. Il est important que vous vous familiarisiez avec les conditions de confidentialité de Zoom (https://www.zoom.com/en/trust/privacy/?cms_guid=false&lang=en-US). Accepter un rendez-vous de téléthérapie constitue votre consentement, c'est-à-dire que vous avez lu et compris les conditions de sécurité et de confidentialité associées à Zoom et que vous autorisez votre psychologue à utiliser cette technologie pour vos rendez-vous. Comme convenu dans le formulaire de consentement, les séances ne peuvent être enregistrées sur support audio ou vidéo par l'une ou l'autre des parties, sauf consentement écrit des deux parties.
Droit d'accès, de rectification des renseignements personnels et de plainte
En tant que client, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations personnelles vous concernant. Pour apporter des corrections à vos informations personnelles ou les mettre à jour, pour demander le retrait de vos informations personnelles de la liste de contacts de la clinique ou pour toute autre question concernant la collecte et l'utilisation des informations personnelles, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : clinic.elm@gmail.com.Veuillez noter que les lignes directrices recommandées par l'Ordre des psychologues du Québec stipulent que les réponses aux demandes doivent être faites dans un délai raisonnable (30 jours à partir de la réception de la demande). Si le bureau est fermé, les réponses seront données dans les 30 jours suivant la réouverture du bureau.